25 novembre, c’est l’occasion d’éditer une « fiche réflexe » pour les femmes victimes de violences conjugales.
Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. C’est l’occasion de rappeler que 146 femmes ont été tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-compagnon, soit 25 de plus que l’année précédente. Dans ce contexte de confinement, le nombre d’appels reçus par le service d’écoute des victimes de violences conjugales a bondi d’environ 400%.
Les collectivités locales, actrices centrales et de proximité, ont un rôle primordial à jouer dans la diffusion de l’information à destination des victimes de violences conjugales et de leur entourage. Pour l’avoir constaté dans le cadre de mes fonctions de chargée de mission Egalité femmes-hommes, je sais que les agent.es confronté.es à ces questions sont souvent démuni.es.
Pouvoir informer et orienter vers les interlocuteurs spécialisés exerçant sur votre territoire et qui seront à même d’accompagner ces femmes, c’est déjà beaucoup.
Je propose donc un petit dépliant “fiche réflexe”, compact et discret, qui rappelle les informations essentielles (légales, pratiques, contacts…) à transmettre aux victimes de violences conjugales, que vous pourrez distribuer en cas de besoin et laisser à disposition dans les lieux publics.
Il ne vous reste qu’à me transmettre les coordonnées et accessibilités des associations, organismes, de votre territoire et votre logo, afin que je les intègre à ce document. Exemple : coordonnées et horaires d’ouverture de gendarmerie / commissariat, CCAS, MJD, CIDFF, AVIMEJ…
Livrable : Fichier pdf prêt à être imprimé par votre imprimeur habituel. Dépliant accordéon 10 pages 420 x 99 mm – Format fini : 84 x 99 cm
Participation financière : 250 € (Intégration et cession de droits)