Réussir son magazine municipal
1
Les réflexions en amont
Si elle n’existe pas encore, Perfekt ! se charge de créer l’identité visuelle de votre collectivité, en fonction du brief que nous aurons élaboré ensemble.
Nous définissons une stratégie éditoriale : un objectif, une périodicité, un nombre de pages, un style.
2
Le processus : bien s’organiser pour respecter la périodicité
Désigner un comité de rédaction et de relecture.
Il a pour mission de rédiger les articles, de garantir la cohérence de la ligne éditoriale qui a été choisie et de veiller à la validation du contenu. Dans l’idéal, le comité de relecture est distinct du comité de rédaction. Un oeil extérieur est toujours plus aiguisé pour repérer les éventuelles erreurs, que ce soit sur le fond (informations erronées ou manquant de clarté), ou sur la forme (fautes d’orthographe ou coquilles).
Au besoin, Perfekt ! vous propose un service de rédaction.
Désigner une et une seule personne référente qui sera chargée de collecter les informations auprès des services et des élu-es et de me transmettre les contenus finalisés et validés.
Bon à savoir :
Pour améliorer votre flux de travail, une application très simple et gratuite, Trello, vous permet d’éviter les longs et multiples échanges mail, de classer les données et d’opérer des corrections partagées par tous les membres en temps réel.
Voici le lien : https://trello.com
3
Produire du contenu intéressant
Un large choix parmi les missions de la communication territoriale.
Pour rappel, voici les 6 principales missions de la communication territoriale :
- Rendre compte des choix de l’équipe municipale
- Informer sur les réalisations des grands projets
- Apporter des informations pratiques sur les services aux usagers
- Animer la vie locale
- Changer les comportements
- Favoriser la concertation
- Promouvoir la commune
- Fédérer les agents
Quelle que soit la taille de la ville, il y a toujours quelque chose à partager parmi ces différents axes.
De plus, une fois la maquette du magazine créée et ses rubriques clairement établies, les idées ne manqueront plus !
4
Privilégier la qualité de lecture
Pour que le magazine reste agréable à lire, deux paramètres sont à surveiller : la quantité de texte et la qualité des illustrations.
Le texte
Un nombre de signes (= caractères + espaces) sera déterminé lors de la création de la maquette. Il est impératif de le respecter pour garder la qualité visuelle du magazine.
Il est préférable de surveiller la longueur des textes en amont, plutôt que de devoir les couper après coup.
Les illustrations
N’hésitez pas à prendre des photos d’événements auxquels vous participez, des lieux que vous souhaitez mettre en avant, c’est préférable à des images issues de photothèques. Des photos de smartphone, pourvu qu’elles soient réalisées avec un peu de soin, peuvent être suffisantes.
N’oubliez pas que pour l’impression, elles doivent être les plus « lourdes » possible, envoyez-les sous leur format originel (format HD), sans transformation. Je m’occupe du reste.
5
L’impression
Pour une parfaite transparence et pour éviter tout surcoût, la solution d’un rapport direct entre vous et l’imprimeur est à privilégier.
Ainsi, une fois la dernière version validée par vos soins, je vous l’envoie en PDF spécial impression et vous n’avez plus qu’à la transmettre à l’imprimeur. C’est vous qui validez le BAT.
A noter : le BAT (bon à tirer) n’est pas à considérer comme une étape de validation du contenu. Il sert juste, surtout depuis qu’il se fait de façon dématérialisée, à vérifier si le passage entre la création graphique et la machine de l’imprimeur a bien respecté l’intégrité du fichier source. Néanmoins, il reste la dernière étape avant l’impression et ne doit pas être pris à la légère.
Si vous avez déjà un prestataire, ou si vous souhaitez le choisir localement, je me mettrai en relation avec lui pour bien entériner les aspect techniques (type de papier, normes des fichiers, etc). Si vous n’avez pas de prestataire privilégié, nous pouvons vous proposer celui avec lequel nous travaillons.